Quantcast
Channel: Site web d'El jadida
Viewing all 74 articles
Browse latest View live

Partir ...

$
0
0
Pour réussir il faut partir ! Oui partir, Au lieu de rester planté et subir. Changer de secteur n’est point fuir, Mais profiter de l’aubaine pour resplendir. Partir à l'aventure aide à se munir De patience et de courage pour finir, Humer les fleurs sur le point de s’ouvrir Et laisser les fruits de l’âme mûrir. Dans toute action, courir est un plaisir A savourer au présent et à l’avenir. Le premier arrivé a la primeur pour tenir Longtemps la tête d’affiche sans souffrir. Il faut savoir servir et se servir : Oser à temps signifie se prémunir. Que dire de notre œil sans l’ouvrir ? Un organe utile qui semble périr. Partir est un élan pour rajeunir, Mais aussi un slogan pour réussir. A la fin du parcours, le repentir Ne peut grossir avant de mourir. La vie est la gare invitant à partir Dans tous les sens rien que pour découvrir. Pourtant, l’univers complexe du désir Est à la merci du choix du bon loisir !

Moussa Ettalibi, Dr Sci.
Eljadida.com Lien direct :

En vidéo : Mohamed Sabri, Khalil Berrazzouk et Fouad Meskout sur Nessma TV

$
0
0
Moustawda3 Nessma a eu la bonne idée d'inviter Mohamed Sabri, Khalil Berrazzouk et Fouad Meskout pour parler (en deux émissions) du problème de l'ANEJ (association nautique d'El Jadida) qui dure depuis maintenant quatre ans, malheureusement et comme vous verrez sur les deux vidéos, le face à face n'a pas eu lieu. On se contente d'écouter et visionner la version des deux parties en attendant un dénouement final de ce problème houleux. Vidéo 1 : 27 Octobre 2011 Invités : Mr Mohamed Sabri et Mr Fouad meskout
Vidéo 2 : 10 Novembre 2011 Invités : Mr Khalil Berrazouk et Mr Fouad Meskout


Anas Boubiche
Eljadida.com Lien direct :

Combien de fois !!!

$
0
0
Combien de fois avons-nous pleuré des gens, et puis, peu de temps après, on regrette les avoir pleurés!!!! Combien de fois, sous l'emprise de l'adolescence, nous avons rêvé, pour ce rendre compte qu'après tout, ce ne sont que des rêves, qui ne se réaliseront jamais!! Combiens de fois avons-nous cru en l'amour, pour qu'enfin de compte nous réalisons que l'amour n'existe que dans les "harlequins"!!!!! Combien de fois avons-nous écouté des chansons, rimé avec, senti leurs notes, et bu leurs paroles, et combien de foi nous sommes nous calmés parce que ces chansons là nous procuraient l'espoir que demain pourrait être meilleur, que l'amour n'est qu'une question de temps, que la patience et grand remède pour nos souffrances!! Et puis, nous nous sommes rendues compte que l'amour, c'est quelque chose de beaucoup plus compliquer!! Et si nous revoyions notre vie, nous découvrirons que malgré nos conclusions, malgré nos résignations, nous tenons à revivre l'expérience. Parce que après tout, la vie est pleine d'espoir, et si cette fois ça ne marche pas, et si la fois qui suit ne marche pas n'en plus, la suivante sera forcement la bonne! Nous avons foi on l'amour, quoi qu'il arrive! Et quoi qu'il arrive, nous aimons toujours!!

Laila6
Eljadida.com Lien direct :

Sous le vent mystique

$
0
0
Sous le vent mystique Murmurant sa musique L’oreille saisie Par un grain de voix En demi-teinte Se pose la question : Qui parle en moi ? Quel montage en miroir Déformant parfois L’unit et la divise Sur des chemins Sans balises Quand elle dit : Donnez-moi De réelles présences Loin des instruments Décoratifs de l’intellect De vrais sourires Ou des larmes Fixant mon âme Là où les arts se séduisent Pour immobiliser Au moins une fois Une éternité fugitive ! Extrait de "Sur les dunes de l'aimance, 2011".

Maria Zaki
Eljadida.com Lien direct :

Operation Smile prochainement à Azemmour, 100 personnes visés par des opérations chirurgicales gratuites

$
0
0
Une opportunité en or se présente aux enfants atteints de malformations faciales dans la région d'El Jadida et Azemmour, grâce à la campagne qui sera organisée sous le haut patronage de SAR la princesse Lalla Meryem, par la fondation Operation Smile Morocco, plusieurs de ces enfants vont retrouver un sourire qui les a quitté depuis leur naissance. Cette opération tiendra lieu à l'hôpital local d'Azemmour, du 9 au 13 janvier 2012, et sera organisée avec en collaboration avec la Province d'El Jadida et la société Sonasid ; Une équipe de 40 personnes composée de chirurgiens et personnel médical du Maroc, Etats Unis et Italie, se donne l'objectif d'opérer gracieusement, 100 personnes atteintes de ces malformations. Le premier jour de cette campagne sera réservé aux inscription et l'évaluation des cas qui se présenteront à l'hopital d'Azemmour, en suivra une élaboration des cas éligibles aux opérations ainsi qu'aux prises de sang qui précéderont les opérations chirurgicales gratuites, qui se dérouleront du 10 au 13 Janvier prochain. La fondation Operation Smile Morocco lance un appel à toutes les personnes dont les enfants ou membres de familles sont atteint de malformations faciales afin de bénéficier de ces opérations gratuites et totalement prises en charge par la fondation. Vous pouvez appeler directement la fondation au numéro : 05.22.82.38.35 Ou visiter le site web http://morocco.operationsmile.org/

Driss Lebbat
Eljadida.com Lien direct :

DHJ – CODM 0-1 : fin de parcours en coupe du trône pour les doukkalis

$
0
0
Grande déception ressentie par le public jdidi après la défaite du Difaa lors de la demie finale de la coupe du trône, cette défaite, la troisième consécutive après celles contre le MAT et le JSM à domicile, commence à inquiéter sérieusement les supporters des verts sur la capacité du DHJ à continuer sur un bon parcours cette saison, les plus pessimistes d'entre eux demandent même le changement de l'entraîneur Milani, ce qui risque de nous mener encore une fois vers un feuilleton déjà vu, avec les cinq entraîneurs de la saison passée. Pour revenir au match, les verts ont pratiqué un football moyen, avec l'absence de Hadraf et Karl Max, un retour terne de Ryahi et Kerrouchi, mais surtout un changement de poste de défenseur à celui de milieu offensif de Chakir, ce dernier ayant raté un penalty en or qui aurait permis l'égalisation des jdidis. A l'opposé des jdidis, les meknassis ont pratiqué un jeu très très offensif, et ce depuis le début de la partie, ce qui leur a permis d'inscrire le but salvateur en deuxième mi-temps par Hliouat ; Malgré ce but, les verts n'ont pas modifié leur système de jeu, et on continué à pratiquer un jeu défensif face à des meknassis hargneux et combatifs. D'après le site web officiel du club, le comité du DHJ s'est réuni à chaud après cette défaite, une réunion qui a enfanté l'écartement d'Amanallah du poste de directeur technique, ainsi que d'Ousmane et Chrif des postes d’entraîneurs adjoints et leur remplacement par Maarouf, Le gardien Ennadi fera l'objet d'une sanction après sa mauvaise prestation lors de ce match. S'en suivra une autre réunion avec l'entraîneur, afin d'étudier de façon plus sérieuse, l'état actuel du club et la façon adéquate pour sortir de cette fâcheuse situation. Les supporters jdidis qui ont continué à suivre leur équipe se voient dans l'impossibilité de soutenir une équipe qui selon eux, est dirigée par les mêmes personnes depuis des années, armés dans la plupart de vision plutôt politique que sportive, une idée qui ne fait pas l'unanimité, mais qui pousse à réflexion quant à la suite de la Botola, l'Ultra Cap Soleil ont déjà annoncé le boycott des futurs matchs du DHJ suite à ces défaites consécutives. Un match très important attend les doukkalis, face à une équipe du WAC... croisons les doigts.


Driss Lebbat
Eljadida.com Lien direct :

Message

$
0
0
Avant de tourner ma dernière page, Je souhaiterais transmettre ce message Que j’espère aussi clair qu’un adage. Médite-le quand tu auras mon âge ! Et surtout fais-en un très bon usage ! La vie d’homme et de femme est un voyage Tantôt couronné d’un beau mariage, Tantôt truffé du pire échafaudage. Le village en fait souvent étalage. Alors décrypte bien le reportage ! L’oiseau a un thorax dans une cage Couverte d’un simple plumage. Pourtant, il en tire le meilleur avantage En s’adonnant au plus petit ramage. Alors, emploie au mieux ton apanage ! Au petit matin, une nouvelle page T’écoute près du plus beau rivage. Pense au mieux à l’unique ouvrage Que tu laisseras comme seul héritage. Alors, soigne en continu ton image ! N’attends pas d’être mordu pour devenir sage, Ni quand le cœur remonte l’étage. Profite du vécu, du témoignage Et du tournage au prix de quelle rage ! Surtout, oublie à jamais l’outrage ! Quelque soit l’entourage, l’embouteillage, On sortira un jour par la voie de garage. Il faudra une sacrée dose de courage Pour maintenir le bouton d’allumage. Hélas ! L’aura n’aura qu’un temps d’éclairage ! A la fin de l’ultime voyage, Grande est la joie d’un excellent présage De séjour dans le paradis des sages, La récompense des beaux visages. Mais, gare à l’examen sans rattrapage !

Moussa Ettalibi, Dr Sci.
Eljadida.com Lien direct :

Une phrase pour les "petites bonnes"

$
0
0
Nous fêtons aujourd’hui la « Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant » et le « 22ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant ». En cette occasion, j'en appelle à toutes celles et tous ceux qui sont épris de respect des droits humains, de justice sociale et d'équité pour avoir une pensée à toutes les filles mineures, très/trop nombreuses dans notre pays, exploitées dans le travail domestiques. Une pensée à ces « petites bonnes » qui ont eu le malheur d'être nées filles dans des milieux de pauvreté, d’analphabétisme, d’ignorance de la loi et ignorés eux-mêmes par les politiques publiques en matière de développement socioéconomique. Une pensée à ces « petites bonnes » qui subissent les pires violences dans la quasi-indifférence, voire la duplicité, de la société. Une pensée, également, à toutes ces femmes et tous ces hommes qui se dépensent sans compter pour apporter des solutions sur le terrain. Par ailleurs, j’en appelle à toutes les candidates et tous les candidats de dire une phrase dans leurs longs discours, en faveur des « petites bonnes ». Khadija ICHAOUI association_manal@yahoo.fr Association Marocaine MANAL Pour les Droits de l’Enfant et la Femme

Khadija ICHAOUI
Eljadida.com Lien direct :

Le Difaâ surprend le Wydad de Casablanca

$
0
0
Le Wydad de Casablanca a été surpris par le Difaâ El Jadida, lundi au Complexe Mohammed V (1-0), dans un match en retard comptant pour la 8è journée de la Botola. Les Jadidis infligent ainsi au WAC sa première défaite en Championnat. Une défaite qui vient s’ajouter aux deux derniers revers subis par les poulains du Suisse Michel Decastel: la finale de la Ligue des Champions de la CAF perdue contre l’Espérance de Tunis et la demi-finale de la Coupe du Trône concédée à Fès contre la MAS. C’est la troisième défaite d’affilée du Wydad de Casablanca, qui a pourtant bien démarré la partie, lundi, contre le Difaâ d’El Jadida. Les Rouge et Blanc ont largement dominé la première mi-temps avec à la pointe de son attaque, la paire congolaise: Lys Mouithys-Fabrice Ondama. Malgré les multiples assauts du WAC, la défense du Difaâ est restée soudée, aidée par son portier Ayoub. En attaque, les Jadidis se sont contentés de secouer de temps en temps la défense wydadi, avec notamment son buteur tchadien, Karl Max, qui n’a pas manqué de créer quelques soucis au WAC. C’est avec un score nul et vierge que les deux équipes sont allées aux vestiaires. Mais de retour, le Difaâ a opté pour plus d’agressivité face à une équipe du Wydad en baisse de régime. Michel Decastel a beau changé ses plans et apporté du sang neuf avec les rentrées de Houassi et Talhaoui, son équipe n’a pu renverser la tendance. La domination du Difaâ a fini par porter ses fruits à la 81è minute sur une réalisation d’Omar Mansouri (1-0). Avec cette défaite, le Wydad de Casablanca a été détrôné de la 3è place du classement par son tombeur du jour, le Difaâ (13 points avec la faveur du goal-average). Les Rouge et Blanc se contentent de la 4è place en attendant de disputer deux autres matchs en retard, d’abord contre l’Olympique Khouribga, lanterne rouge du classement dominé par le FUS (1er avec 17 pts), ensuite contre le CODM Meknès (11è avec 8 pts).



Aufait Lien direct :

Rencontre avec l’historien Christian Feucher

$
0
0
La section locale de l’Union des Ecrivains du Maroc a organisé le mercredi 16 novembre 2011 au siège de l’Académie de l’Enseignement à El Jadida une cérémonie de dédicace du livre « Mazagan 1514-1956 » de l’historien Christian Feucher. Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’auteur, des membres de l’Union des Ecrivains du Maroc, de professeurs, d’étudiants et de personnes intéressées par l’histoire de la ville. Au début de la rencontre, le professeur Abdelmjid Noussi, secrétaire général de la section locale de l’UEM, a présenté une brève allocution dans laquelle il a remercié l’historien Christian Feucher pour sa présence et sa participation à cet événement qu’il a qualifié de particulier. En effet, le professeur Noussi a rappelé qu’il s’agit d’une rencontre avec un écrivain natif d’El Jadida venu à l’écriture de l’histoire du domaine du droit et qu’il s’agit ensuite d’un livre récent que l’UEM est le premier à présenter au Maroc. Prenant la parole, l’écrivain Mustapha Jmahri a esquissé un rapide aperçu sur l’historien Feucher. Ce dernier, né à El Jadida en 1947 a vécu à El Jadida jusqu’à l’été 1956. Ses parents se sont installés au Maroc au lendemain de la 2ème Guerre mondiale. Son père, professeur d’Anglais, y avait été détaché  pendant la guerre  pour exercer des fonctions d’interprète. Docteur en droit, Christian Feucher a exercé des  fonctions de juriste en entreprise et a fini sa carrière en  tant que directeur juridique et membre du comité de direction du groupe Socotec en France. Pour sa part, l’historien Christian Feucher a remercié la section locale de l’Union des Ecrivains du Maroc pour avoir organisé cette première rencontre au Maroc avant d’ajouter que son propos en écrivant son livre a été de retracer de manière vivante et concrète l’histoire de Mazagan en la situant dans celle, plus globale, du Maroc colonial. Il a souhaité faire le récit d’une aventure humaine en évoquant des évènements et des destins pour lesquels, comme souvent, la grande et la petite Histoires se mêlent. Cet ouvrage, conclut-il, est un récit de la singulière histoire de Mazagan qui fut tour à tour portugaise, cosmopolite, française avant d’être marocaine. La rencontre s’est achevée avec la cérémonie de dédicace du livre et un libre entretien avec son auteur.


Communiqué UEM Lien direct :

L'AMCAJ organise le premier grand prix automobile d'El Jadida les 3 et 4 Décembre

$
0
0
Sous l'égide de la Fédération Royale Marocaine de Sport Automobile (FRMSA), l'Association Mazagan de Course Automobile d'El Jadida (AMCAJ) organise le premier grand prix automobile d'El Jadida les 3 et 4 Décembre 2011 à l'Avenue Ibnou Badiss (près du super-marché ACIMA); Ce grand prix qui rentre dans le cadre du programme annuel de la Fédération Royale, verra la participation de plus de 60 pilotes, dont 3 de l'association organisatrice, en l'occurence Ayatollah Abdelkouddous, Jalal Baroudi et Mustapha Lebbat qui n'est autre que le fils de feu Ahmed Lebbat, ancien champion jdidi. La course se déroulera sur un circuit fermé de 1800 mètres de long, très apprécié par les spécialistes de la FRMSA l'ayant visité en mois de Novembre. Les courses seront divisées sur en 5 catégories. Cette grande manifestation sportive est la première en son genre à El Jadida depuis les années 90. Cette course est encadrée par des jeunes d'El Jadida, amateurs de sports automobile qui se sont regroupés pour créer récemment l'AMCAJ ; Ayant signé sur de brillantes prestations tout le long de cette année, la FRMSA leur a faite entière confiance pour organiser cette première course en sa première année d’existence. Bonne chance les jdidis. Contact http://www.amcaj.com 06.61.21.09.84 amcajeljadida@yahoo.fr

Driss Lebbat
Eljadida.com Lien direct :

CODM 1- 1 DHJ

$
0
0
Pour le compte de la 9ème journée de la Botola Pro 1, le CODM de Meknès a été tenu en échec par le Difaâ Hassani El-Jadida. La rencontre qui s'est déroulée Mercredi 30 Novembre, au stade d'honneur de Meknès, s'est achevée sur un score de parité ( 1 - 1 ). Othman Habouri a inscrit le but des locaux à la 54ème minute de jeu, tandis que le Centrafricain Didier Mabide s'est chargé d'égaliser pour les visiteurs à la 71ème minute de jeu. Plus tôt, en fin d'après-midi, l'Olympique Club Safi s'est imposé face à l'Ittihad Zemmouri Khemisset sur le score de deux buts à zéro. Les deux réalisations des Saofites ont été l'œuvre de l'international espoir marocain, Abderrazak Hamdallah. L'OCS et le CODM se partagent désormais la 12ème position (9 points), tandis que l'IZK est 9ème avec 10 unités. Pour sa part, le DHJ est 6ème avec 14 points, à six longueurs du leader, le FUS.


Mountakhab.net Lien direct :

Pharmacies d'El jadida entre le syndicat et le conseil

$
0
0
Les pharmaciens d'El Jadida se retrouvent confrontés depuis un bon moment entre un tour de garde fait par le président du syndicat des pharmaciens et un autre tour de garde envoyé par le président du conseil régional des pharmaciens du sud. Nous assistons chaque jour à un ballet de gens envoyés par des pharmaciens placarder les pharmacies d'une façon anarchique sur les devantures des pharmacies sur leurs rideaux,les murs, dans tous les coins de la ville, alors que pour cet affichage, il y a un espace prévu pour cela a savoir des boxes devant chaque pharmacie ou le syndicat avait le soin d'affichage. Des scènes désolantes ou le citoyen perdu entre chacune des 2 listes de tours de gardes, et ou les pharmacies de garde enlèvent de ces 2 listes collent leur affiches, placardent chacun son papier, pour se donner devant les jdidis a un spectacle digne d'une profession en mal ou ses membres se tiraillent entre eux pour une finalité commerciale plutôt qu'un service a rendre en priorité au citoyen et a leur ville. La ville qui dépasse aujourd'hui les 110 pharmacies a besoin que ses pharmaciens soient a la hauteur de leurs responsabilités, de leur serment pour l'exercice de leur métier, de leur engagement envers le citoyen et la population de leur ville et le respect pour l'exercice de leur profession vis a vis de leurs confrères. Nous demandons a ce que cette situation de ce chapitre sombre, de cette noble profession cesse. Ces tiraillements ne font honneur a personne, que ce Balet de correspondances a ses membres émis par le syndicat dans un français ne pouvant être attribue a la langue de Molière, un autre chapitre désolant du niveau de ce que cette profession et ... ses membres.

Fred
Eljadida.com Lien direct :

Le vent d'automne

$
0
0
Le vent d’automne Dépouille Les plus belles De leurs parures La rose aimante Ôte ses épines Une à une Et invite qui veut A se poser sur sa tige Jalouse la rosée Se change en givre Et brise l’élan De l’abeille prudente Du papillon frivole Et de l’oiseau ivre ! Maria Zaki

Maria Zaki
Eljadida.com Lien direct :

Assemblée générale de L’UNMF Section El Jadida

$
0
0
L’UNMF, Section El Jadida a tenu une assemblée générale en octobre dernier en présence de plusieurs personnalités du monde des affaires, de la culture, de l’art de l’administration et de la politique, des deux sexes, devant une grande assistance ainsi que de plusieurs journalistes. Les interventions ont toutes envergé vers les principaux buts de cette association qui consistent à : • Donner une impulsion à l’action féminine dans toute la région de Doukkala. • Création d’un centre d’écoute afin d’alléger la souffrance de la femme, principalement dans le milieu rural. Le bureau est composé de : • Mme Rachida YOUNES , Présidente • Mme Salima ZAHIDI, Vice Présidente • Mlle Hanane MEZZOUR, Secrétaire Générale • Mlle Lamia MOUSTAINE, Vice Secrétaire Générale • Mlle Ilham Tagharani, Trésorièr. • Mme Majida ZAHIDI, Vice Trésorier • Mme Hasna ZAHIDI, Conseillère • Mme Hanane REGRAGUI, Conseillère • Mme Hakima JADLANE, Conseillère

Bensfaia abderrahmane
Eljadida.com Lien direct :

El Jadida : Les établissements touristiques fleurissent

$
0
0
La dynamique touristique est en plein essor à El Jadida. Pour preuve, le nombre des hôtels est en augmentation marquée, déclare Noureddine Sridi, délégué du ministèredu Tourisme. À l’évidence, la région acquiert de la notoriété notamment dopée depuis l’ouverture de la station Mazagan. Le phénomène est aussi prouvé avec l’apparition d’investisseurs, majoritairement des étrangers, qui viennent d’ouvrir une dizaine de maisons d’hôtes dans la province. Le plus gros projet est sans conteste celui d’Ibis Budget du groupe Accor, initialement prévu pour être un Étap Hotel (il deviendra la deuxième unité de la marque au Maroc après celle de Tanger). L’ouverture d’Ibis Budget sera effectuée courant 2012. Le projet de 121 chambres est prévu dans une zone touristique dense près de l’hôtel Ibis et de la station Afriquia à l’entrée de la ville, sur une superficie de 5.352 m2. Selon les plans, les constructions s’étaleront sur 12 mois et nécessiteront un investissement de l’ordre de 43,5 millions DH, avec à la clef la création de 25 emplois. Autre réalisation dans la ville, l’hôtel Jawhara Al Jadida, un trois étoiles initié par un promoteur marocain, est opérationnel depuis deux semaines. D’une capacité de 30 lits, il a nécessité près de 10 millions DH d'investissement et créé 15 emplois. Une auberge première catégorie, «Les Cyprès» initiée par un investisseur étranger, est également opérationnelle. D’une capacité de 30 lits, elle est située sur la route de Marrakech à 10 Km d’El Jadida. Le projet, qui a nécessité un investissement de près de 7 millions DH, se compose d’un restaurant de qualité et d’une piscine chauffée. Pour sa part, la Cité Portugaise attire de plus en plus d’investisseurs étrangers. Le plus gros projet à l’intérieur de la citadelle classée patrimoine mondial est celui de la maison d’hôte baptisée «Villa MC». Ce sera un établissement de luxe de 13 suites, avec restaurant et piscine. La Villa MC accueillera ses premiers clients en février 2012. Durant la même date, à El Haouzia, plus près de la station Mazagan cette fois, deux résidences touristiques et un camping caravaning international classé sont en cours de construction. Le projet initié par la société «Haouzia Land» nécessitera à terme un investissement de l’ordre de 14 millions DH. Les nuitées en hausse Une autre auberge «Oualidia Dream», également de 1ère catégorie, vient renforcer la capacité d’accueil de la station balnéaire réputée pour ses huîtres. L’établissement est initié par Malika Hachami, une MRE femme d’affaires qui a passé 26 ans en Angleterre. Oualidia Dream est réalisé avec Anthony Crackmell, son partenaire anglais. Le bâtiment de 12 chambres haut standing dispose d’un restaurant et d’une piscine surplombant la lagune avec vue imprenable sur l’océan Atlantique. Cette auberge dont la réalisation aura coûté près de 10 millions DH assure un emploi direct à 17 personnes. Selon les dernières statistiques du ministère du Tourisme, le nombre des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés à El Jadida a connu une forte hausse. Les catégories classées trois, quatre et cinq étoiles cumulent 93% des nuitées totales enregistrées. La hausse enregistrée durant le mois de septembre dernier à El Jadida/Mazagan s’explique principalement par la progression des nuitées réalisées par les nationaux +64%, et par les étrangers +31%, notamment les Français et les Espagnols.

Mohamed Ramdani
Les Echos Lien direct :

Le Chaâbi-Groove: une musique citoyenne

$
0
0
Le groupe Mazagan vient de finir la première phase du Tajine Electrik Tour qui l'a mené à Marrakech, Meknes et Safi. Le fondateur du Chaâbi Groove a voulu faire de cette première phase une solidarité avec le Tissu associatif marocain, en l'occurrence l'Association de lutte contre le Sida (ALCS) qui a récolté les recettes des concerts donnés dans les trois villes. Ces concerts ont aussi vu la participation de jeunes artistes locaux que Mazagan a voulu encouragé et promouvoir: Salfaouss band de Marrakech, Mouja de Safi et plusieurs talents de la ville de Meknès. Dans le cadre de cette tournée, le groupe Mazagan, représenté par son leader Issam Kamal, a partagé sa passion de la musique avec des associations et des étudiants lors du "Tajine Electrik Tour": - Association Al Karam, Marrakech (07/10/2011) - Ecole supérieur de technologie, Meknès (14/10/2011) - Association Bayti, Meknès (14/10/2011) - Association Al Karam, Safi (12/11/2011) La seconde phase du Tajine Electrik Tour fera le retour en force de Mazagan à Casablanca avec 4 concerts au programme, un cinquième est prévu à Rabat : - Le 13 décembre au café théâtre "BRock", - Le 16 décembre au Megarama de Casablanca au profit de la fondation "l'étudiant" qui finance le cursus scolaire d'étudiant pauvres mais brillants. - Le 18 Décembre le groupe sera l'invité de l'émission Korsa Live sur 2M animé par Younes Lazrak. - Le 20 décembre au Réservoir de Rabat - Le 31 décembre au Punjab de Casablanca


Eljadida.com / Communiqué Lien direct :

El Jadida, Casablanca et Rabat accueillent la 8ème édition des rencontres Andalussyates

$
0
0
Les fans de musique andalouse vont se régaler. Les rencontres Andalussyat sont annoncées du 30 novembre au 10 décembre. Organisé par l'Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc en collaboration avec la wilaya du Grand Casablanca, ce rendez-vous culturel régulier se tiendra dans les villes de Rabat, Casablanca et El Jadida. L’Association des amateurs de musique andalouse a été créée en 1958 et de ce fait, elle célèbre ses 53 ans d’existence. Son rôle principal est la sauvegarde et la diffusion du répertoire andalou, l’enregistrement des noubas ainsi que la révision et la réédition d’anciens textes. L'objectif est de faire découvrir ce genre musical à un très large public, notamment les jeunes générations. La dernière étape du festival n'est autre qu'El Jadida, qui abritera deux concerts le 3 et le 10 décembre. « En programmant les deux derniers spectacles à El Jadida, nous rendons un hommage appuyé au président fondateur d'Andalussyat, Mouâad Jamaï, actuellement gouverneur de cette ville », a précisé le directeur sponsoring et relations extérieures de l'Association, Aziz Alami. Au programme : le Maître Ba Jeddoub, le Maître Briouel, le Ténor Abderrahim Souiri. Rendez vous alors le le 03 Décembre à Grande salle de la Province d'El Jadida et le 10 Décembre à Mazagan. Signalons que cet événement rend hommage à deux grandes personnalités du monde de la culture. Il s’agit d’Abdelhadi Tazi, écrivain, historien, et grand nationaliste et du regretté Ahmed El Ghazi, musicien et interprète du rbab.


Eljadida.com Lien direct :

1er Grand Prix Automobile d'El Jadida, Interview avec Mr Mohammed El Bakkali, président de la FRMSA

$
0
0
Nul ne peut nier le franc succès qu'a connu la première édition du Grand Prix Automobile d'El Jadida, qui s'est déroulé les 3 et 4 décembre à El Jadida, un ciel clair, un circuit très technique, des pilotes venus en nombre et un public hyper discipliné, tant d’éléments ayant contribué au succès de cette édition, Monsieur Mohammed El Bakkali, président de la FRMSA nous en parle. Pouvez vous nous parler du choix d'El Jadida pour organiser cette édition? Comme vous le savez la fédération organise chaque année une tournée dans toutes les villes du Maroc notamment El Jadida, vu que c’est une ville qu’on connaît il y a longtemps, une ville de sportifs. aujourd’hui avec l’évolution qu’on voit économique et sociale, on s'est dit que le sport automobile pourrait se développer à El Jadida, afin de pouvoir convaincre les autorités qui peuvent nous aider à organiser des circuits comme celui de ce premier Grand Prix Automobile. El Jadida est une ville de sport automobile qui a été durant un certain temps oubliée, mais on la reprise aujourd’hui. Comment évaluez vous l'organisation de ce premier Grand Prix Automobile d'El Jadida? L’Association Mazagan de la Course Automobile d’El Jadida (AMCAJ) qui a été récemment créée et se voit obligée d’organiser un circuit automobile pour qu’elle puisse faire une activité sportive au sein de la ville, donc on l’a accompagné et associé afin de pouvoir réussir cet événement. Comme vous pouvez le constater, il y a une soixantaine de véhicules, l’événement est bien sécurisé, une belle ambiance paternelle entre les pilotes et les adhérents, ceci est bénéfique à la fois pour la ville d’El Jadida et le Maroc. Comment vous voyez le niveau des pilotes jdidis? El Jadida a toujours eu des pilotes très connus comme feu LEBBAT AHMED qui ont courus avec nos couleurs pendant des années, et aujourd’hui Il y a une grande jeunesse comme vous pouvez le voir, bien encadrés parce qu’on a mis des formules là où il y a la CLIO la KIA la LEGENDS CAR et notamment toute la manche nationale qui aujourd’hui a des professionnels comme Mehdi Bennani, qui est connu à l'échelle internationale en tant que l'un des champions du monde, et donc on a bien fait de les rapprocher, pour que nos pilotes sachent qu’ils peuvent arriver aussi loin que Mehdi Bennani, à en déduire aujourd’hui que le Maroc doit être fier, parce qu’il a une dizaine de pilotes qui peuvent représenter notre pays dans les courses internationales.

Ibtihal Benharoual
Eljadida.com Lien direct :

Franc succès du 1er Grand Prix Automobile d'El Jadida

$
0
0
El Jadida a vécu le week end du 3 et 4 Décembre une véritable fête du sport automobile, l'occasion était présentée pour le public jdidi de revivre des moments d'émotion qu'il avait perdu depuis la dernière course automobile organisée à El Jadida en 1995. La météo était au rendez vous et les 60 pilotes présents dans cette manifestation ont tous adoré le circuit jugé « Très technique » par certains d'entre eux, grâce à la ligne droite de 600 mètre, aiguillés par de dures virages. Ce premier Grand Prix Automobile d'El jadida a été organisé par l'association Mazagan de Sport Automobile, créé depuis moins d'une année, et dont les pilotes ont assisté à toutes les courses nationales de cette année, « Nous sommes ravis de venir à El Jadida » nous a déclaré Abdelhaq Sahraoui, « je me rappelle jusqu'à maintenant du couscous qu'on a avait mangé dans l'atelier d'Ahemd Lebbat Layre7mou », l'engagement des pilotes marocains qui sont tous venu à El Jadida, a contribué au succès de cette fête, les plus chevronnées d'entre eux se rappellent encore de l'ancien circuit des années 90 qui passait par la plage deauville et la grande salle omnisports. La journée du Samedi a été réservée aux essais libres de toutes les catégories, tandis que les essais chrono et la compétition se sont déroulés le Dimanche dans un total respect du programme initialement arrêté, ce qui a ravi toute l'audience et l'équipe de la fédération présente pour appuyer l'association AMCAJ. Une minute de silence a été respectée, en la mémoire de feu Ahmed Lebbat, ancien pilote jdidi décédé en 1998, un prix symbolique lui a été decerné, et a été remis à sa veuve ainsi que son fils Mustapha Lebbat, qui fait partie de l'équipe AMCAJ qui représente la ville d'El Jadida, en compagnie de Ayatollah Abdelkouddous et Jalal El baroudi. Au terme de cette journée, une cérémonie de remise des prix dans une ambiance bon enfant, a été présidée par Mr le gouverneur de la Province d'El Jadida, en présence de plusieurs personnalités régionales et les membres de la FRMSA et ceux de l'AMCAJ. La compétition s'est déroulée sur sept courses, dans les catégories M1, M2, M3, Legends Car, Kia et Clio RS cup et les résultats sont les suivants : Catégorie M1 1. Mennane Mohamed 2. Mennane Noureddine 3. Abatorab Hind Catégorie M2 1. Bennani Mehdi 2. El Marnissi Youssef 3. Serghini Jaafar Catégorie M3 1. Zeffouf Zouhair 2. Benameur Kamal 3. Tamar Jawad Clio RS cup 1. Guzzo Marco 2. Cantarel Robert 3. Mkika Abdou Kia cup 1. Benamer Mounir 2. Belkhouya Jaouad 3. Darouiche Ahmed 1ère course Legend car 1. Benamer Mounir 2. Raji Abdellah 3. Renaud Ferretti 2ème course Legend car 1. Larbi Tadlaoui 2. El Marnissi Youssef 3. Youssaf Rouane Monsieur Med El Bakkali, président de la FRMSA a salué les efforts de l'association AMCAJ qui a réussi le pari en organisant l'un des meilleurs circuit cette année, aussi, le grand champion Mehdi Bennani qui a également participé à cette manifestation nous a déclaré « Le circuit à été bien organisé, les Timing ont été bien respectés, le tracé est bien technique, les gens de l’organisation se sont acharnés pour nous offrir un bon week end, le public était présent et sans le public bien sur il n’y a pas de sport, bref, tous les facteurs étaient présents, c’était super ! » Que dirons nous de plus ? À l'année prochaine si tout va bien. Photos : Youssef Ouahbi

Driss Lebbat
Eljadida.com Lien direct :
Viewing all 74 articles
Browse latest View live